dimanche 30 août 2009

Circuit 13 jours au Mali


13 jours au Mali

Bamako/Ségou/Djenné/Mopti/ Pays Dogon/Tombouctou
Jour 1 : Bamako Arrivée à l'aéroport de Bamako Senou transfert à l'hôtel.
Nuitée à l'hôtel Mandé.
Jour 2: Bamako—Djenné () Petit déjeuner, départ très tôt pour Djenné, visite de la ville de Ségou pour voir les tapisseries locales des femmes (tapis obtenus à partir de la laine du mouton) les brasseries locales, fabrique des tissus traditionnels appelés « Bogolan » et ensuite départ pour Djenné la sœur jumelle de Tombouctou. Arrivée à Djenné et installation au campement de Djenné. Dîner et nuitée.
Jour 3 Djenné ---Sangha (Pays Dogon) Petit déjeuner, visite de la ville de Djenné notamment nous verrons la tombe de la jeune fille qui fût sacrifiée au 12éme siècle pour la prospérité de la ville de Djenné. Le marché hebdomadaire du lundi, la grande mosquée la plus grande au monde, construite en terre en 1906. La coopérative des femmes qui font les tissus traditionnels appelés « Bogolan » dont la teinture est obtenue à partir des écorces d'arbres, les anciennes petites mosquées reconverties en des cimetières des enfants, des promenades dans les ruelles qui nous feront voir des écoles coraniques appelées communément les Medersas dont les enfants apprennent par chœur les versets coraniques. Il faut le préciser que le but de l'école coranique est de préparer la mémoire des enfants à l'apprentissage de la religion, le centre culturel de la ville. Continuation sur Sangha. Arrivée installation au Campement de Sangha.
Jour4 : Pays Dogon Petit déjeuner, journée de trekking dans la falaise de Bandiagara, les Dogons y arrivèrent au 12è me siècle fuyant les l guerre tribale de leurs voisins Malinkés en majorité musulmane qui voulaient leur imposer l'islam. Les Dogons trouvèrent des Tellems qui finalement ont pris la fuite pour se réfugier vers les frontières avec le Burkina Faso. Un véritable peuple fascinant, les Dogons sont des rares ethnies qui gardent leurs traditions car ils ont su conserver les leurs et refusent le modernisme. Nous verrons des villages Dogons comme, Bongo, Gogoly où se trouve la maison du peintre espagnol Miguel Barcelo sur le plateau et Banani, Pegue, Ireli dans la falaise.
Dans ces villages nous apprécierons les constructions des Dogons comme les cases à palabre, les constructions en forme de l'architecture du corps humain, des maisons des Tellems, des dons de la nature comme des grands baobabs et des tamariniers.
Dîner et nuitée dans la falaise ou au campement.
Jour5: Pays Dogon Petit déjeuner et départ pour une autre journée de trekking dans la falaise, nous verrons l'authenticité du pays Dogon. C'est vraiment un pays dans un autre pays.
Nuitée au campement ou dans la falaise. Nous verrons le village de Tireli, d’Amani. Nuitée dans la falaise ou au campement.
Jour6 : Pays Dogon---Mopti Petit déjeuner, départ pour Mopti, visite de Songho en cours de route pour voir les peintures rupestres et continuation sur Mopti. Arrivée et installation à l'hôtel Kanaga. Dans l'après midi promenade sur le fleuve Niger autour des campements des pêcheurs Bozos. Nuitée à l'hôtel.
Jour 7 : Mopti—Tombouctou en pinasse Petit déjeuner, tour de ville de la capitale de la 5ème région ou la Venise malienne, la vieille mosquée construite en 1897. Le port de pêche, le marché à poisson, le marché des condiments, le marché artisanal, les campements des esclaves bêlas, l'atelier des pirogues et ensuite départ pour Tombouctou en pinasse motorisée, équipée de tentes et des hangars. Voyager en pinasse sur Tombouctou remonte à des périodes anciennes lorsque les explorateurs occidentaux comme le Français René Caillié, l'Allemand Heinrich Barth, le Britannique Alexander Gordon Laing , l'Ecossais Mungo Park ont voulu découvrir la « Ville mystérieuse de Tombouctou à partir du fleuve Niger, un voyage fascinant, expédition tout au long du fleuve, visite des environs du lac Débo ,ou nous verrons des réserves d'oiseaux migratoires, les villages riverains des pêcheurs Bozos et des éleveurs peuhls .
La nourriture est assurée par des cuisiniers spécialisés dans la pinasse lors de notre navigation jusqu'à Tombouctou. Dîner et nuitée sous les tentes au bord du fleuve.
Jour8 : sur le fleuve Niger Petit déjeuner à bord de la pinasse, une autre journée de navigation, visite des villages de Diré ou nous admirons la mosquée et le marché les populations et villages bêllas avec leurs artisanats.
Dîner et nuitée sous les tentes au bord du fleuve.
Jour9 : fleuve Niger---Tombouctou Petit déjeuner continuation sur Tombouctou, arrivée dans l'après midi transfert à l'hôtel Azalai ou Bouctou. Dîner et nuitée.
Jour10: Tombouctou Petit déjeuner et visite de la ville des 333 Saints où nous verrons la grande mosquée du vendredi ou la mosquée Djingareiber, le centre Ahmed Baba, les maisons des explorateurs comme René Caillié, Alexander Gordon Laing , Heinrich Barth, Mungo Park, l'ancienne université arabe, le musée de la ville, les fours locaux fabriqués dans le coin de chaque quartier pour assurer le ravitaillement de la population en pain traditionnel , le marché artisanal des touaregs et dans l'après midi promenade à dos de chameaux près des campements touaregs.
Nuitée à l'hôtel.
Jour11 : Tombouctou---Mopti Petit déjeuner départ sur Mopti en avion ou en 4x4, arrivée installation à l'hôtel Kanaga
Jour12 : Mopti—Ségou Petit déjeuner, départ pour Ségou, visite de la mosquée de San en cours de route. Continuation sur Ségou, arrivée et installation à l'hôtel Auberge ou Indépendance ou Djoliba.
Jour13 : Ségou—Bamako—Paris Petit déjeuner, une promenade sur le fleuve Niger nous conduira vers le village des potiers derrière le fleuve Niger : Kalabougou. Ensuite, départ pour Bamako à 235 Kms de Ségou où nous arriverons dans l'après midi. Visite de la ville de Bamako notamment le marché rose, le point de vue de Koulouba, le marché artisanal, le musée national et ensuite un jour à l'hôtel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire